Abonnez vous aux pages Facebook Instagram , Instagram Instagram et BeSport Instagram pour suivre toutes les actualités du Lyon Plongeon Club!

Protocole COVID au LPC

Comment puis-je aider le club à respecter les mesures sanitaires ?

  • Je respecte en tout temps les mesures de l'établissement qui accueille le club pour l'activité à laquelle je participe.
  • Maillot de bain, serviette, et tenue sportive short/leggings/t-shirt sont obligatoires pour que je puisse participer à la séance.
  • Je respecte les mesures de distanciations sociales autant lors de l'entraînement que hors avec les personnes que je rencontre.
  • Si je suis identifié(e) comme cas contact, ou que je présente des symptômes, je ne me présente pas à l'entraînement mais je m'isole dès que possible et j'informe le club.
  • Je porte un masque obligatoirement si j'ai 11 ans ou plus jusqu'à la zone d'entraînement à sec ou au bassin. Le masque est obligatoire sauf pour l'exercice physique.
  • Lors de la pratique du sport, et lorsque le port du masque n'est pas possible, je garde une distance de 2m avec toute personne autour de moi (espace de ~4m² minimum par personne).
  • Je participe au nettoyage des équipements gymniques partagés.
  • Si je développe des symptômes au cours de l'entraînement, ou qu'une des personnes dans l'activité à laquelle je participe présente des symptômes, j'alerte dès que possible l'entraîneur afin de suivre les dispositions mises en places par le club et l'établissement accueillant l'activité.
  • Je remplis le formulaire santé et de présence avant chaque entraînement en cliquant sur ce lien: https://forms.gle/YgUDR8EJe4GDn7s98 * ne pas oublier de valider le formulaire à la fin pour la bonne prise en compte des réponses!

* le lien fourni reprends les questions santé recommandées par la FFN afin de tenir compte d'un cahier de présence et d'indice de santé de nos adhérents afin de permettre à tous la reprise dans les meilleures dispositions sanitaires qui soient. Dans l'éventualité d'un soucis avec le formulaire Google, merci de bien télécharger, imprimer, compléter puis remettre à l'entraîneur le questionnaire santé de la FFN situé à droite de cette page dans le panneau d'information.

Où se tiennent les entraînements?

Le club travaille au plan de reprise depuis le début du confinement.

De début juin à fin juillet, les groupes compétitions ont pu reprendre en vu de la perspective de compétitions fin 2020 à la piscine Saint-Exupéry de Lyon (sans planche, ni plateforme, travail acrobatique du bord seulement). Quelques déplacements sur la piscine du Carré d'Eau de Bourg en Bresse sur des ouvertures au public ont aussi pu s'organiser avec les limitations de distanciations sociales de covoiturage

Les groupes compétitions ont repris depuis le 7 septembre à la piscine de la Duchère quand la météo le permet grâce au prolongement d'ouverture de cette piscine d'été jusqu'aux vacances de la Toussaint pour les groupes compétitions de Lyon Natation Métropole, l'Aqua Synchro Lyon et du Lyon Plongeon Club. Nous avons aussi eu l'autorisation fin septembre pour l'utilisation d'un espace à la halle d'athlétisme Stéphane Diagana afin d'assurer la continuité de l'entraînement même par mauvais temps.

Nous essayons toujours de négocier les accès existants afin de commencer à vous accueillir avant l'ouverture de la piscine de Vaise..

La piscine de Vaise restera fermée jusqu'au 2 novembre 2020 pour cause de retard dans les travaux prévus durant l'été 2020 de mise en conformité énergétique. Des travaux de sécurité sont aussi en cours dans le gymnase sous gradins

Un stage de pré-rentrée gratuit pour les inscrits, ainsi que des séances d'essais pour les non-inscrits limitées à une par personne, devraient pouvoir s'organiser à la piscine de Vaise la semaine du 26 octobre.


Les activités loisirs n'ayant pas pu reprendre avant la fin mai, nos coachs ont mis en place des cours en lignes et des challenges partagés par email et sur les réseaux sociaux Instagram et Instagram ! N'hésitez pas à retourner les voir et à suivre les pages du club afin d'avoir les dernières infos!

Veuillez vous assurer que vous avez pris en compte les éléments suivants AVANT de commencer ces activités en ligne

Vous ne devez pas participer à la session si vous n'êtes pas en forme et en bonne santé.

Soyez conscient de vos propres capacités physiques et ne faites que ce que vous n'êtes pas à l'aise de faire - consultez un médecin ou les entraîneurs du Lyon Plongeon Club en cas de doute.

Si vous avez moins de 18 ans, veuillez demander à un parent ou tuteur de consentir à votre participation. Ils doivent accepter ce qui suit:
  • Que vous êtes suffisamment en forme et en bonne santé pour participer.
  • Ils seront à proximité de vous à tout moment pour faire face aux problèmes qui surviennent.
  • Ils acceptent d'arrêter l'activité en cas de problème de santé ou de sécurité.
  • Que l'environnement est adapté à ce que vous vous apprêtez à faire.

Vérifiez votre environnement:
  • Pouvez-vous faire l'activité à l'extérieur?
  • Si à l'intérieur, à quoi ressemble le sol? Est-il adapté à une pratique sportive et le restera-t-il s'il est mouillé (le cas échéant)? Si non, avez vous un tapis (yoga par exemple)?
  • La zone est-elle bien ventilée?
  • Y a-t-il des meubles sur lesquels vous pourriez tomber autour de vous? Si oui, peuvent-ils être déplacés? Si oui, déplacez-les!
  • Avez-vous suffisamment d'espace pour faire l'activité en toute sécurité?
  • Y a-t-il des risques de trébuchement?
  • Vous devez porter des vêtements appropriés en tout temps, y compris des chaussures appropriées, pas de bijoux, etc.
  • Gardez les animaux domestiques et toute autre distraction à l'écart pendant l'exercice!

Autres informations importantes
  • Tout équipement utilisé doit être essuyé avant et après utilisation
  • Restez hydraté!

SI TOUTES LES CONDITIONS CI-DESSUS SONT REUNIES, VOUS ÊTES BIENVENU(E) À REJOINDRE LA SESSION

Des mesures spécifiques pour les stages?

Pour tout stage/activité ne nécessitant aucun transport ou nuitée organisés par le club, les mesures restent les mêmes que pour un entraînement normal.

Sur le lieu du stage ou de l'activité, il est recommandé de limiter les contacts extérieurs au groupe.

Pour tout stage/activité nécessitant un transport organisé par le club, les recommandations sur le covoiturage doivent être appliquées (voitures individuelles, minibus ou bus collectifs ...):
  • Les règles de distanciation physique doivent s'appliquer au transport, notamment ceux utilisés pour amener les sportifs sur le site de pratique.
  • 2 personnes par rangées de sièges maximum.
  • masque obligatoire pour toute personne ayant 11 ans ou plus dans la voiture y compris le conducteur.
  • Le chauffeur doit maintenir les distances de sécurité avec les passagers et porter un masque grand public sauf s'il est séparé par une paroi.
  • Le véhicule utilisé doit faire l'objet, avant et après son utilisation d'un nettoyage et d'une désinfection dans les mêmes conditions que celles applicables aux locaux (i.e. le conducteur désinfecte les surfaces touchées et aère régulièrement le véhicule).
  • Éviter d'activer la fonction recyclage d'air qui coupe l'arrivée d'air extérieur et augmente ainsi le risque potentiel de contamination.
  • Le passager se lave les mains, désinfecte ses effets personnels avant d'entrer ou sortir du véhicule, et emporte ses déchets.
  • Le conducteur se doit de refuser l'accès du véhicule à une personne ne respectant pas l'obligation de port du masque.

Pour tout stage/activité nécessitant une ou plusieurs nuitées hors de son domicile habituel, un test RT-PCR Covid-19 par prélèvement naso-pharyngé est obligatoire 3 à 5 jours avant afin de pouvoir transmettre le résultat à l'organisateur avant le déplacement (Selon le lieu du stage, des dispositions complémentaires pourront être exigées par les autorités locales ou les compagnies aériennes).

Il est nécessaire avant tout déplacement à l'étranger de prendre connaissance des dernières informations et recommandations du ministère des Affaires Etrangères, et prendre les dispositions sanitaires adaptées.

Que se passera-t-il si un confinement général se déclare à nouveau ?

Plusieurs cas possibles:
1. Nous arrivons à trouver un moyen de poursuivre l'activité sur un autre établissement ou en extérieur.
2. Nous arrivons à poursuivre l'activité de préparation physique/gymnique par visioconférence.
3. Aucune possibilité de continuité de l'activité n'est possible.


Dans le cas 3., et seulement dans celui-ci, un remboursement des cotisations au pro-rata des séances effectuées par rapport aux séances qui aurait dû se tenir sera établi.

Nous voudrions vous rappelez que nous sommes une association oeuvrant pour la découverte de la discipline du plongeon et développer l'aisance aquatique de la population. Le bureau et le CA sont constitués de bénévoles, et nous avons à charge plusieurs employés dont la situation est devenue précaire en terme de sécurité de l'emploi. N'hésitez pas à nous contacter afin d'aider à l'organisation du club!


Ressources d'information lié au COVID


Communiqué de la FFN du 3 juin 2020

Questionnaire Santé FFN à télécharger ainsi qu'imprimer, remplir et remettre à l'entraîneur avant chaque entraînement:

Sauf si vous avez pu compléter le formulaire https://forms.gle/YgUDR8EJe4GDn7s98 .
Si vous présentez des symptômes, ne vous présentez pas à l'entraînement mais avertissez l'entraîneur!


Protocole de la Piscine de Vaise



Copyright © 2020 Lyon Plongeon Club. Tous droits réservés.
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS