Quelques explications sur cette discipline : 


Le plongeon a été popularisé par les suédois et les allemands entre XVIIIème et le XIXème siècle. En effet, le plongeon est une variante de la gymnastique suédoise dont ces pays ont été les précurseurs grâce à Pierre-Henri Ling. Le premier ouvrage traitant de cette activité date des années 1843 et fut publié en Allemagne. Le plongeon en compétition quand à lui débuta en Angleterre (berceau du sport moderne) dans les années 1880. Ce qui a fait exploser le développement de ce sport est la venue de plongeurs suédois en Angleterre. Ils ont fait de nombreuses démonstrations et ont transmit leurs savoirs. Ceci eut comme conséquence la création de la première organisation de plongeon : la "Amateur Diving Association", en 1901.

La première fois que le plongeon fut admis aux Jeux Olympiques est à Saint-Louis (USA) en 1904. Depuis 1908, le haut vol et le tremplin furent toujours au programme des JO. Le programme est stable depuis 1928 avec l'accession à la compétition des dames.

Après une suprématie des USA dans le plongeon durant des décennies, les Chinois participent à leurs premières épreuves à la fin des années 1980. Depuis, leur domination ne fait qu'augmenter. Ils battent même les américains. Jusqu'aux JO de Bejiing 2008 où ils écrasent toutes les autres nations en remportant 7 des 8 finales. De nos jours les grandes nations du plongeon sont : la Chine, le Canada, les États-Unis, la Russie, l'Australie puis, des nations Européennes telles que l'Allemagne et l'Angleterre.

Le plongeon, de nos jours fait partie de la Fédération Française de Natation (FFN). Il est reconnu comme faisant partie de ses 4 disciplines majeures en compétition avec la natation course, le water-polo et la natation synchronisée. En effet d'autres peuvent y être ajoutées mais ne font pas parties des sports olympiques (nage avec palmes, en eau libre...).

Le plongeon est un sport qui consiste à réaliser diverses figures à différentes hauteurs. Le but étant d'essayer de rendre le plus parfait possible ces figures depuis l'envol jusqu'à l'entrée dans l'eau. Le plongeon est un sport qui requiert des qualités gymniques et esthétiques, et une bonne dose de sang-froid. Cette activité dans le cadre de compétition est vue et jugée en fonction des formes.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 1 juin 2017